Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Je vous propose aujourd'hui la recette authentique de la salade niçoise. Chaque famille a sa propre recette et secret de préparation, cependant il y a quand même quelques bases incontournables pour pouvoir parler de vraie salade niçoise.
Les niçois sont nerveux à ce sujet et se battent pour défendre leur patrimoine culinaire. La salade niçoise était au début composé uniquement de tomates, anchois et huile d’olive. On disait que c’était la salade des pauvres. Avec le temps la recette a évolué et actuellement les puristes considère que la recette traditionnelle est composée de tomates bien sûr, de cébettes, d'olives noirs si possible de Nice appelé aussi "caillette", des œufs durs, des artichauts violets crus, des févettes, des poivrons, des radis, du basilic, du thon en boite ou des anchois et éventuellement un peu de mesclun qui est toléré.
On assaisonne initialement la vraie salade niçoise uniquement avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre et on ajoute des feuilles de basilic, le vinaigre est cependant toléré.
Certaines familles ajoutent le concombre parmi les ingrédients de leur salade niçoise maison. Dans tous les cas, on oublie les légumes cuits type pomme de terre ou haricots vert qui sont totalement prohibés de même que le riz, le maïs ou autres ingrédients "exotique". Il faut dire que certain grand cuisinier comme Escoffier ont conseillé de mettre des pommes de terre et des haricots vert dans la salade niçoise, ce qui a créé la zizanie sur Nice et sa région.
Nota : Normalement dans la vraie recette traditionnelle de salade niçoise, on ne met pas deux poissons, on met du thon ou des anchois, mais pas les deux en même temps. De nos jours cependant thon et anchois associés sont tolérés. Dans la recette authentique, on ne met pas de salade, mais le Mesclun est toléré.
À Nice et sa région, vous entendrez à coup sûr parler du "Pan Bagnat" qui est tout simplement une salade niçoise présentée dans un pain rond. Le Pan Bagnat est prisé en été, car c'est l'équivalent délicieux d'un plat complet peu onéreux.
Quelques images maintenant pour illustrer les étapes de préparation de la salade niçoise maison traditionnelle.
Ambiance musicale provençale pour accompagner la préparation de la salade niçoise traditionnelle.
Pissaladière niçoise traditionnelle (La vraie recette) - Recettes de Papounet
La pissaladière provençale est une sorte de tarte aux oignons et anchois emblématique de Nice et sa région ou je réside. Son nom vient du fait qu'au fond de cette tarte aux oignons caramélis...
https://recettes-papounet.com/2020/06/pissaladiere-nicoise-traditionnelle-la-vraie-recette.html
Salade de riz aux tomates, thon, maïs, œufs et olives - Recettes de Papounet
Salade de riz aux tomates, thon, Maïs et olives. Aujourd'hui je vous propose la recette de la salade de riz au thon, maïs, tomates, œufs et olives noires accompagné d'une vinaigrette au gingemb...
https://recettes-papounet.com/2021/04/salade-de-riz-thon-mais-tomate-oeuf-et-olives.html
Salade parisienne comme au restaurant - Recettes de Papounet
Ingrédients de la salade parisienne : 1 salade verte type laitue, romaine, scarole ou sucrine. 3 œufs durs 80 g de dés de jambon. Pommes de terre vapeur découpés en rondelles. 100 g d'emmental...
https://recettes-papounet.com/2020/09/salade-parisienne-comme-au-restaurant.html
Vous avez recherché la recette de la vraie salade niçoise comme on la prépare à Nice et sa région. Certains se sont intéressés à son origine et surtout aux ingrédients de cette délicieuse salade composée provençale. J’ai essayé de vous éclairer avec ma salade niçoise du jour tout en sachant que chacun peut l'adapter à ses gouts bien sûr. J'ai notamment utilisé des artichauts crus confits à l'huile dont je publierai la recette bientôt.
Dans ma recette du jour, j'ai apporté ma touche personnelle à ma salade niçoise en utilisant des artichauts crus confits à l'huile et au citron que j'ai préparé moi-même il y a quelques mois en remplacement des petits artichaut poivrade de la recette originale. J'ai de plus utilisé uniquement des anchois et pas de thon.
Si vous avez de bonnes astuces ou des suggestions concernant cette recette traditionnelle qui est une spécialité de la ville de Nice, je compte sur vous mes chers visiteurs pour me laisser un commentaire qui profitera a tous.
Commenter cet article