750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Harira marocaine express-Soupe traditionnelle

Recette de l'harira traditionnelle express
Harira marocaine rapide à préparer

La soupe Harira marocaine est une institution culinaire au Maroc et il faut bien reconnaitre que c'est une de mes soupes préférées. Ayant séjourné quelque temps au Maroc, j'en ai profité pour récupérer quelques bonnes recettes traditionnelle et l'Harira en fait partie. Je vous propose aujourd'hui la version express de la soupe Harira marocaine adapté de la recette de Choumicha, la référence culinaire au Maroc.

J'utilise du coulis de tomates et des pois chiche déjà cuit en bocal qui permettent tout deux de gagner  beaucoup de temps sur la préparation de l'Harira express.

On commence par préparer la soupe elle-même à base de tomates, lentilles, persil, coriandre et divers aromates puis en fin de cuisson on ajoute un liant à base de farine et d'eau appelé communément "Tadwira"ou "Tadouira" au Maroc. On prépare l'harira avec ou sans viande , c'est selon le gout de chacun

C'est pour cette raison que je vous ai proposé la viande comme facultative. Vous verrez, c'est une recette qui n’est pas compliqué à cuisiner et je suis sûr que vous la préparerez ensuite de manière régulière tellement c'est bon. L'harira est plus particulièrement indiqué en période de Ramadan, car ses ingrédients permettent de mieux aborder le jeune préconisé.

Pour une question de facilité et de rapidité j'ai utilisé du coulis de tomate, mais on peut aussi prendre des tomates fraiches dont on enlève la peau et que l'on mixe ensuite.

Ingrédients de l'harira express marocaine :

  • 1 botte de persil.
  • 1 botte de coriandre
  • 1 gros oignon
  • 1 branche de céleri.
  • 1 bocal de coulis de tomate (800 g)
  • 1/2 bocal de pois chiche déjà cuit.
  • 1 petit bâtonnet de cannelle.
  • 1 cc de gingembre en poudre.
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 50 g de vermicelle cheveux d'ange.
  • 2.5 l d'eau.
  • 1 citron (Facultatif)
  • 200 g d'agneau ou de poulet en morceaux (Facultatif)
  • Sel-Poivre.

Pour la Twadira (Le liant en fin de cuisson)

  • 2 cs de farine et 1 verre a moutarde d'eau.
  • 1 cs de concentré de tomate.
     
Drapeau du maroc

Préparation de l'Harira express :

  1. Dans un blender, ajoutez la coriandre, le persil, la tige de céleri coupé en morceaux et l'oignon coupé en quatre puis mixer le tout avec deux verres à moutarde d'eau.
  2. Versez le mélange dans une marmite et faire cuire 20 minutes.
  3. Ajoutez ensuite les lentilles, la viande si vous en utilisez, le coulis de tomate, 2.5 l d'eau et vous poursuivez la cuisson 30 minutes environ.
  4. À cette étape, vous ajoutez aussi les épices (curcuma, cannelle, gingembre, sel et poivre) et 1 cs de concentré de tomate. 
  5. Une fois le mélange bien cuit, on ajoute les pois chiche et on passe à la préparation de la Twadira.
  6. Dans un bol, mélangez 2 cs de farine avec un verre à moutarde d'eau et 1 cs de concentré de tomate.
  7. Ajoutez le liant petit à petit dans l'harira et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement pour que la farine n'attache pas au fond de la marmite.
  8. C'est à cette étape qu'on ajoute les vermicelles cheveux d'ange.
  9. Quand l'écume sur le dessus de la soupe a disparu cela veut dire que la farine du liant est cuite. La soupe harira doit avoir un aspect velouté. 
  10. Goutez et rectifier éventuellement l'assaisonnement (Sel-poivre)
  11. Servez chaud avec des quartiers de citron.

Nota : Vous verserez le liant (La Tadwira) progressivement en mélangeant jusqu'à obtenir une Harira ayant un aspect velouté, mais pas trop épais non plus.

Cuisson de la soupe harira express
Cuisson de l'harira express

Accompagnement de la soupe harira express :

On déguste l'harira telle quelle mais il est d'usage d'ajouter un filet de citron  qui apporte une touche d'acidité que les Marocains aiment bien. La soupe harira peut aussi faire office de plat principal vu sa consistance.

citron pour harira express marocaine
Citron pour soupe harira rapide marocaine.

Autres recettes marocaines qui peuvent vous plaire :

Recette harira marocaine express selon choumicha; vos requêtes :

Vous avez recherché comment préparer une soupe harira express qui soit conforme à la recette traditionnelle marocaine.  J'espère que ma recette du jour vous a été utile. J’ai préparé mon harira express sans viande et croyez-moi, c'est tout aussi bon.

Par rapport à la recette d'Harira de choumicha, j'ai utilisé du coulis de tomate en bocal ainsi que des pois chiches en bocal déjà cuit qui conviendront très bien et rendra cette recette encore plus rapide à cuisiner. On ajoutera juste les pois chiches uniquement en fin de cuisson. Je n'ai pas, par contre utiliser d'autocuiseur pour cuire mon harira express, mais une cocotte traditionnelle.

Si vous avez des astuces ou des suggestions de préparation, laissez-moi un message en bas de cet article pour que j'améliore ma soupe harira rapide qui conviendra parfaitement aux cuisinières et cuisiniers pressée.
 

soupe harira marocaine traditionnelle
Soupe Harira marocaine version express.

 

Bon appetit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article