Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Vous pouvez ajouter une grosse sole coupée en tronçons si vous voulez vous rapprocher le plus possible de la chaudrée charentaise originale.
Préparez votre chaudrée de seiches charentaise la veille, car elle est nettement meilleure réchauffée. Vous pouvez aussi remplacer le vin blanc par du pineau des Charentes qui sera une bonne alternative.
On préparera tout simplement des bonnes petites pommes de terre vapeur qui accompagneront parfaitement cette recette de chaudrée de seiches à la charentaise. On peut aussi cuire du riz ou des pâtes pour ceux qui aiment. Parfois, je prévois aussi à part une bonne salade verte assaisonné qui sera la touche fraîcheur de ma chaudrée.
Aujourd'hui, je vous propose la recette familiale de la chaudrée de seiches charentaise comme là préparait ma grand-mère paternelle à port des barques en Charente maritime. Sa recette se rapproche de la chaudrée Fourasine à base de seiche, vin blanc, échalotes, beurre et persil.
En Charente maritime, il y a plusieurs variantes de la chaudrée de poisson. je me suis référé à celle de ma grand-mère qui la préparait toujours avec de la seiche et parfois l'ajout de sole quand il y avait des invités pour une recette plus riche faisant ainsi honneur aux invités. La chaudrée charentaise de seiches est vraiment un délicieux plat de terroir que je vous invite à tester au plus vite.
Il faut procéder à une cuisson longue, à petit feu, des morceaux de seiches. Vous verrez par vous-même que votre chaudrée charentaise aux seiches devient incroyablement tendre et moelleuse.
Il y a différentes versions possibles de chaudrée charentaise officielle et celle réellement cuisinée dans les familles. Au départ, les poissons utilisés pour la chaudrée étaient en fait issus de la pêche des marins pécheurs qui utilisait une partie des petits poissons invendus pour nourrir les matelots et le patron du bateau. On cuisait la chaudrée dans un chaudron d'où le nom de la recette.
Les petites seiches aussi appelées localement "Casserons" mais aussi Supions, Chiperons ou Encornets selon les régions en était le poisson principal.
La recette de la chaudrée charentaise a ensuite évoluée. On utilise maintenant des poissons onéreux comme de la lotte, des noix de St jacques ou des soles qui sont bien éloignés par leur prix des poissons utilisés à l'époque.
Ma grand-mère utilisait exclusivement de la seiche pour préparer sa chaudrée, parfois s’il y avait des invités, elle rajoutait des grosses soles coupées en morceaux.
Ma recette de chaudrée charentaise de seiches du jour est simple et facile à préparer. Cette chaudrée charentaise de famille est tout simplement un délice transmit par ma grand-mère Denise disparue depuis. Ce rappel à sa mémoire me fait plaisir, car je peux transmettre moi aussi désormais à mes deux filles.
La recette de la chaudrée charentaise aux seiches, aussi appelée chaudrée Fourasine (De la ville de Fouras) ou saintongeaise a été votre principale expression de recherche. La chaudrée de seiche oleronaise (de l'ile d'Oléron) fait aussi partie des appellations concernant cette recette savoureuse.
Beaucoup se demandent aussi : Quel poisson pour une chaudrée charentaise ?, en effet, les recettes sont nombreuses en Charente maritime et il est parfois difficile de s'y retrouver. Le plus simple et le moins onéreux est d'utiliser de la seiche comme je vous l'ai suggéré aujourd'hui. Enfants, nous avons adoré la chaudrée de seiche de notre grand-mère, car en plus de l'excellent gout, il n'y avait pas d'arêtes.
Commenter cet article