750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.

Chaudrée de seiches charentaise de ma grand-mère

chaudrée de seiches charentaise
Présentation de la chaudrée de seiches charentaise.

Ingrédients de la chaudrée charentaise de seiches :

  • 1.5 kg de seiches entières fraiches.
  • 3 belles échalotes.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 75 cl de vin blanc.
  • 1/4 de litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de farine bien remplie qui servira d'épaississant à la sauce de la Chaudrée.
  • Beurre et persil en fin de cuisson de la chaudrée qui serviront de liaison.
  • Sel, poivre.
  • Pommes de terres vapeur en accompagnement ou riz.
Seiches fraiches
Seiches fraiches avant nettoyage.

Vous pouvez ajouter une grosse sole coupée en tronçons si vous voulez vous rapprocher le plus possible de la chaudrée charentaise originale.

Conseil du Papounet

Préparation de la recette :

  1. Bien nettoyer les seiches ou mieux, demander à votre poissonnier de le faire puis les découper en morceaux et les faire "suer" pour qu'elles rendent leur eau, ensuite réservez. Mes seiches étant fraiches, elles ont rendu peu d'eau.
     
  2. Faire roussir les échalotes émincées dans un peu de beurre. Elles doivent prendre couleur.
  3. Ajoutez la farine et mélanger, (vous obtiendrez un roux).
  4. Ajoutez le vin blanc, l'eau, le bouquet garni et les seiches.
  5. Salez, poivrez et ajoutez l'ail haché.
     
  6. Faire cuire à petit feu et à couvert une heure environ jusqu'à ce que la sauce réduise.
  7. En fin de cuisson, ajoutez 20 g de beurre ainsi que du persil ciselé et mélangez délicatement. Votre chaudrée charentaise aux seiches est prête à la dégustation.
Cuisson de la chaudrée de seiches charentaise
Cuisson de la chaudrée charentaise.
Marmite de chaudrée charentaise de seiches.
Marmite de chaudrée charentaise de seiches.
Plat de chaudrée de seiches charentaise à l'ancienne.
Plat de chaudrée charentaise de seiches

Préparez votre chaudrée de seiches charentaise la veille, car elle est nettement meilleure réchauffée. Vous pouvez aussi remplacer le vin blanc par du pineau des Charentes qui sera une bonne alternative.

Conseil du Papounet

Accompagnements de la chaudrée charentaise de seiches :

On préparera tout simplement des bonnes petites pommes de terre vapeur qui accompagneront parfaitement cette recette de chaudrée de seiches à la charentaise.  On peut aussi cuire du riz ou des pâtes pour ceux qui aiment. Parfois, je prévois aussi à part une bonne salade verte assaisonné qui sera la touche fraîcheur de ma chaudrée.

Assiette de chaudrée charentaise et pommes de terre vapeur.
Assiette de chaudrée charentaise avec son accompagnement.
Accompagnement salade verte de la recette.
Accompagnement salade verte de la recette.

À propos de la chaudrée charentaise de seiches :

Aujourd'hui, je vous propose la recette familiale de la chaudrée de seiches charentaise comme là préparait ma grand-mère paternelle à port des barques en Charente maritime. Sa recette se rapproche de la chaudrée Fourasine à base de seiche, vin blanc, échalotes, beurre et persil.

En Charente maritime, il y a plusieurs variantes de la chaudrée de poisson. je me suis référé à celle de ma grand-mère qui la préparait toujours avec de la seiche et parfois l'ajout de sole quand il y avait des invités pour une recette plus riche faisant ainsi honneur aux invités. La chaudrée charentaise de seiches est vraiment un délicieux plat de terroir que je vous invite à tester au plus vite.

Aperçu de la chaudrée charentaise.
Aperçu de la chaudrée charentaise.
Plat de chaudrée charentaise aux seiches.
Plat de chaudrée charentaise aux seiches.

Il faut procéder à une cuisson longue, à petit feu, des morceaux de seiches. Vous verrez par vous-même que votre chaudrée charentaise aux seiches devient incroyablement tendre et moelleuse.

Conseil du Papounet

Origine de la chaudrée charentaise de seiches :

Il y a différentes versions possibles de chaudrée charentaise officielle et celle réellement cuisinée dans les familles.  Au départ, les poissons utilisés pour la chaudrée étaient en fait issus de la pêche des marins pécheurs qui utilisait une partie des petits poissons invendus pour nourrir les matelots et le patron du bateau. On cuisait la chaudrée dans un chaudron d'où le nom de la recette.

Les petites seiches aussi appelées localement "Casserons" mais aussi Supions, Chiperons ou Encornets selon les régions en était le poisson principal.

La recette de la chaudrée charentaise a ensuite évoluée. On utilise maintenant des poissons onéreux comme de la lotte, des noix de St jacques ou des soles qui sont bien éloignés par leur prix des poissons utilisés à l'époque.

Ma grand-mère utilisait exclusivement de la seiche pour préparer sa chaudrée, parfois s’il y avait des invités, elle rajoutait des grosses soles coupées en morceaux.

Ma recette de chaudrée charentaise de seiches du jour est simple et facile à préparer. Cette chaudrée charentaise de famille est tout simplement un délice transmit par ma grand-mère Denise disparue depuis. Ce rappel à sa mémoire me fait plaisir, car je peux transmettre moi aussi désormais à mes deux filles.

Chaudrée charentaise de seiches et pommes de terre vapeur.
Chaudrée charentaise de seiches et ses pommes de terre en accompagnement.

Autre recette avec des seiches :

Autres recettes originales avec des seiches.

Recette de la chaudrée charentaise avec des seiches, vos requêtes :

La recette de la chaudrée charentaise aux seiches, aussi appelée chaudrée Fourasine (De la ville de Fouras) ou saintongeaise a été votre principale expression de recherche.  La chaudrée de seiche oleronaise (de l'ile d'Oléron) fait aussi partie des appellations concernant cette recette savoureuse.

Beaucoup se demandent aussi : Quel poisson pour une chaudrée charentaise ?, en effet, les recettes sont nombreuses en Charente maritime et il est parfois difficile de s'y retrouver. Le plus simple et le moins onéreux est d'utiliser de la seiche comme je vous l'ai suggéré aujourd'hui. Enfants, nous avons adoré la chaudrée de seiche de notre grand-mère, car en plus de l'excellent gout, il n'y avait pas d'arêtes.

Gros plan sur la chaudrée charentaise
Vue rapprochée sur la chaudrée charentaise

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Vous ne mettez pas de bouquet garni, ni une pointe de curry ça se fait bien dans la région, ni piment d'espolettes ? Sans doute pour garder une saveur authentique
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Du curry dans une chaudrée charentaise.........lol........c'est du jamais vu. idem pour le piment, une chaudrée au piment cela existe pas.<br /> <br /> Après chacun est libre d'ajouter ce qu'il veut. À ce stade autant ajouter aussi de la crème fraiche......lol<br /> <br />
J
Ajoute une grosse sole coupée en tronçons n'apporterait pas grand chose au plat et au prix où est la sole en Charentes Maritimes il vaut mieux la cuisiner autrement si je voulais un peu de poisson j'ajouterais des filets ou des tronçons de grondin bien moins cher, qui peut cuire plus longtemps et qui garderait une certaine fermeté ou des tranches de congre mais la sèche se suffit à elle-même.
Répondre
M
<br /> Dans la recette originale de nos grand-mères, il y avait une sole dans la chaudrée charentaise, mais de nos jours cela reste facultatif.<br /> <br /> par contre, on peut bien sûr prendre un poisson alternatif. Me concernant, je ne mets que de la sèche, car je trouve qu'elle se suffit à elle-même.<br /> <br /> <br />