Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
L'aïoli est une recette provençale internationalement reconnu. C'est une sauce méditerranéenne à base d'ail, d'huile et d’un jaune d'œuf pour favoriser l'émulsion des divers ingrédients. L’aïoli se déguste essentiellement avec du poisson et les fruits de mers mais chacun l'utilise à son gout. En gros l’aïoli cela ressemble à une mayonnaise très aillé sur base d'huile d'olive. Le Nom "aïoli" viens de "ail" et "olive".
Les puristes ne mettent pas d'œuf dans leur aïoli mais je vous conseille de le faire car cela facilite la "monté" de la mayonnaise et rend donc la préparation plus aisée à réaliser.
Le secret principal d’un aïoli réussi consiste à ajouter l’huile en filet petit à petit sans se presser. Normalement, en respectant cette règle de base, vous devriez réussir votre aïoli maison à tous les coups.
Trêve de Bla Bla et place à la recette du chef Papounet et son aïoli maison.
Pour l’aïoli : 25 cl d’huile tournesol – 10 cl d’huile d’olive – 5 gousses d’ail – 4 jaunes d’œuf – le jus d’un citron – 1 càsoupe de moutarde
Épluchez puis écraser finement les gousses d’ail. Ajoutez les jaunes d’œuf, la moutarde versez l’huile de tournesol en filet tout en en fouettant. Le mélange va se solidifier et on va obtenir une consistance de mayonnaise, verser en filet l’huile d’olive, continuer à fouetter rajouter le jus d’un demi citron. Verser dans un contenant et mettre au frais en attendant de servir.
PS : l’aioli serait indigeste si elle n’était composée que d’huile d’olive, en fait on la monte avec l’huile de tournesol (plus légère) et on « parfume avec l’huile d’olive ».
Astuce: Je fais en premier une mayonnaise classique citronnée et j'ajoute ensuite mon ail écrasé au pilon. C'est nettement plus facile de réussir son aïoli ainsi.
La sauce Aïoli est une sauce du sud de la France et d'Espagne, le nom de la sauce vient du mot "ail" et "olive". L’aïoli accompagne traditionnelement le poisson.
Les ingrédients doivent être à température ambiante.
Trouver la recette du véritable aïoli marseillais est un de vos motifs de recherche sur le web. Je vous ai présenté ce jour comment faire la sauce aïoli de manière facile et normalement inratable.
Pour information, le mot aïoli vient de "ail" et de "olive". Comme vous avez pu le constater cette recette n’est pas si compliqué que ça à préparer et elle conviendra en accompagnement de nombreux plat dont le vrai aïoli traditionnel comme on le fait à Marseille qui est à base de légumes et de poissons froids.
https://www.bloc-notes-culinaire.com/2017/11/rouille-de-seiche-setoise.html
J’ai grandi dans le Sud de la France en Provence, où l’aïoli est très populaire. L’étymologie du mot vient de “ail ” et “olive”, le mot est le même en français et en anglais.
Voici mon échange, ébouillanté l’ail afin d’enlever la partie piquante. Concernant la mayonnaise et bien il faut battre l’oeuf comme indiqué mais avant de rajouter de l’huile il est impératif que la couleur du mélange est blanchi, preuve de l émulsion, ensuite ajouter l’huile, 100% de réussite. Ajouter l’ail que vous mixez dans un peu de mayonnaise afin de n’avoir aucun morceau. Faites attention aussi à la qualité des ingrédients. Aujourd’hui on nous vend de plus en plus des produits pauvres en nutriment ce qui ne favorise pas la chimie en cuisine.
Veillez à bien écraser l’ail pour qu’il ne reste pas de morceaux
L'aioli est au départ un plat de pauvres ! Il y a beaucoup de légumes qui varient selon les saisons et la morue salée était bon marché il y a... assez longtemps. Juste deux choses à dire : l'aioli ne prend pas toujours facilement, c'est mieux si tous les ingrédients sont à la même température mais il faut quand même verser l'huile à tout petit filet et y mettre beaucoup d'énergie (ou un batteur électrique). Et il n'y a pas de jus de citron...
Et si durant votre préparation, votre sauce se met à "tourner", c'est-à-dire à se décomposer en se liquéfiant, rattrapez-la en mettant un nouveau jaune d’œuf dans un autre petit saladier, en versant par dessus la sauce "tournée", puis en fouettant tout en ajoutant de l'huile, jusqu'à obtenir une consistance enfin satisfaisante.
Commenter cet article