Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Nota : Si on utilise un poulet standard, on pourra diviser l'eau ajouté par deux car la chair est moins ferme que celle du poulet fermier et cuit donc plus vite.
Quelques photos pour vous aider à cuisiner le cari de poulet créole sans tomates comme à la Réunion. Si vous suivez bien les étapes de préparation et de cuisson de la recette, vous devriez obtenir un vrai cari de poulet traditionnel "Lontan"comme une grand-mère réunionnaise le cuisine depuis toujours.
On ne va pas changer une équipe qui gagne, vous accompagnerez votre cari de poulet à l'ancienne sans tomates de riz blanc nature ou d'un riz jaune créole comme je l'ai cuisiné aujourd'hui, de grains à la créole (haricots rouge ou blanc, lentilles) et d'un rougail tomates maison. On peut varier les plaisirs en préparant un rougail citron ou un rougail concombre, une sauce z'oignons ou même un rougail dakatine par exemple (Liste non exhaustive 😍).
Le cari de poulet sans tomates est un sujet de débats sans fin à la Réunion. Jadis, on dit "Lontan" à la Réunion, le cari de poulet "Péi" se préparait sans tomates. La majorité des réunionnais de nos jours ajoute des tomates à leur cari de poulet familial car cela permet d'avoir un peu de sauce pour accommoder avec le riz mais aussi parce que le développement de la commercialisation des poulets industriels sans gout dans les années 70 a tenté d'être compensé par l'ajout de tomates.
Le cari de poulet avec tomates a aussi été favorisé par le fait que de nos jours, on trouve des tomates toute l'année ce qui n'était pas le cas autrefois. Idéalement le cari de poulet sans tomates se cuisine au charbon de bois qui permet d'obtenir des saveurs inégalable (A tester si vous avez un jardin).
Les puristes du vrai cari de poulet créole défendent bec et ongle la version du cari de "volaille" sans tomates qu'ils estiment plus gouteuse et respectueuse de la recette originale, à chacun de voir en fonction de ses gouts. Je ne pouvais pas passer sur le fait de vous proposer le cari de poulet version puriste sans tomates en me dégageant bien sûr de toute polémique culinaire typiquement Réunionnaise, j'aime les deux versions.
Ci-dessous la version classique du cari de poulet réunionnais avec des tomates :
Cari Poulet Réunion Traditionnel, Recette Familiale. - Recettes de Papounet
Recette du cari de poulet Réunion Origine du cari poulet réunion. La recette du cari poulet réunion traditionnel est emblématique de la cuisine créole. Pour préparer un bon cari poulet, l'id...
http://recettes-papounet.com/2020/04/cari-poulet-reunion-traditionnel-recette-familiale.html
Vos recherches se sont portés essentiellement sur la recette du cari de poulet de la Réunion sans tomates comme on le préparait autrefois. A l'île de la Réunion on parle de "cari volaille Lontan" pour désigner ce plat créole savoureux emblématique de la gastronomie réunionnaise. Ce cari pays est facile à cuisiner et plaira au plus grand nombre.
Laissez moi vos suggestions et commentaires et dites moi que penser vous de cette version traditionnelle du cari de poulet sans tomates ? Fait-il partie de votre quotidien comme du temps de vos grand-mères (Gramoune Lontan) ou reste-t-il une exception dans vos cuisines ?
Commenter cet article