f
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Ustensiles pour cuisine réunionnaise facile.

Paysage de la reunion
Plage de la Réunion


Je me suis dit qu'il serait bienvenu de faire un article sur les meilleurs ustensiles de cuisine utile pour préparer de bonne recette de cuisine réunionnaise. En France, beaucoup de personnes galère avec la préparation du riz par exemple et l'utilisation d'un pilon pour écraser les épices n'est pas très répandue. Vous allez découvrir de même ou trouver un improbable coupeur de haricots vert très utile pour faire des achards de légumes maison.

J’ai voulu donc vous montrez les ustensiles que j'utilise au quotidien et vous indiquer ou aller pour en trouver. Au passage, j'insiste sur le fait que je ne suis pas affilié au marque ou commerçant que je vais vous indiquer. C’est juste pour vous aider à trouver et c'est tout. 
 

Blason de la Reunion
Blason de l’île de la Réunion

 

Bien faire cuire le riz nécessite un bon cuiseur :

À la réunion, il y a un ustensile de cuisine incontournable qui est un cuiseur à riz. On l'appelle aussi "Rice cooker". ce merveilleux appareil va cuire tout seul votre riz et le maintenir au chaud jusqu'a sa dégustation.  le cuiseur à riz est vraiment l'ustensile à posséder surtout qu'il n'est pas onéreux à l'achat.

il y a un mode d'emploi fournit avec l'appareil mais je vous donne une astuce réunionnaise qui consiste à poser votre main à plat sur le riz et ajouter de l'eau jusqu'a hauteur de vos phalanges.  Vous aurez ainsi rapidement et à coup sûr la bonne quantité d'eau en fonction de la quantité de riz sec à cuire.
 

Ustensile de cuisson du riz

Achat possible ici :
 

Un pilon Pour écraser efficacement les épices :

Le pilon, aussi appelé mortier est le second ustensile indispensable à la préparation de bons petits plats réunionnais. À la réunion on appelle la partie qui sert à piler un "kalou". Il faudra si possible le choisir en pierre et il devra être assez lourd.  La encore, vous en trouverez facilement sur le net sur Amazon ou autres (20 euros environ).


Pour le pilon, je vous donnerais comme astuce de toujours ajouter du gros sel si la recette le permet qui favorisera l'écrasement de l'ail, poivre, gingembre, etc....  j'utilise aussi mon pilon pour fabriquer moi-même mon poivre steak en écrasant des grains de poivre grossièrement.
 

Pilon créole
Pilon pour épices

Achat possible sur Amazon


 

Un wok aussi appelé Karay ou Caraye à la réunion :

Le wok que l'on appelle "karay" à l'ile de la réunion est un ustensile de cuisson de cuisine asiatique.  Il n'est pas indispensable, une grande poêle peut faire l'affaire. Son intérêt réside essentiellement dans ses bords haut évasés qui facilite le mélange de quantité importante d'ingrédients.

Attention, il faudra choisir un wok qui s'adapte à votre mode de cuisson (gaz, électrique ou induction)

ustensile de cuisson réunionnais (Karay)
Wok ou karay pour cuisine réunionnaise

Achat possible sur Amazon : (50 euros pour celui la mais on en trouve des nettement moins cher aussi. Celui-ci est prévu pour du gaz et il est en acier brut épais martelé)

 

Si vous optez pour un wok en fer brut, il faudra penser à son "culottage" avant une première utilisation. Le wok noircira petit à petit avec le temps et deviendra Anti-adhésif et indestructible. Le culottage concerne tous les ustensiles de cuisine en fer brut. C'est un peu long à obtenir mais votre wok sera éternel comme les poêles de nos grand-mère et sans ajout de revêtement industriel type teflon cancérigène.
 

 

 

Effileur pour Haricot vert :

Cet ustensile de cuisine totalement inconnu en France sert pratiquement exclusivement à la préparation des achards de légumes réunionnais.   Il va permettre de couper facilement en 2 sur leur longueur les haricots vert.

Trouvable sur Amazon  (5.24 euros)

 

 

Attendrisseur à viande :

L'attendrisseur à viande n'est pas indispensable mais je m'en sert pour le cari de zourite (Poulpe). En le frappant il va permettre d'attendrir la chair de la pieuvre en cassant ses fibres. On peut s'en passer mais je vous l'ai mis quand même.

Achat possible sur Amazon  (13.99 euros)

 

 

Vous pouvez faire jouer la concurrence en consultant aussi Cdiscount :

île de la réunion


Pour cuisiner facilement de la cuisine réunionnaise, il est important d'avoir de bons ustensiles de cuisine à portée de main. Mon article vous aide à déterminer ce que la ménagère réunionnaise utilise chaque jour pour préparer de bons petit plats de cuisine créole.

Sur un article prochain, je vous listerais les épices et condiments les plus souvent utilisés dans la cuisine créole Réunionnaise.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article