f
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Blog de recettes de cuisine réunionnaise

Blog de cuisine réunionnaise
Blog de cuisine réunionnaiseBlog de cuisine réunionnaiseBlog de cuisine réunionnaise
Blog de cuisine réunionnaiseBlog de cuisine réunionnaiseBlog de cuisine réunionnaise
Blog de cuisine réunionnaiseBlog de cuisine réunionnaiseBlog de cuisine réunionnaise

Blog de cuisine réunionnaise

Pourquoi un blog sur la cuisine créole de la réunion ? :

J’adore la cuisine réunionnaise et ses nombreux cari et rougail que j'ai eu l'occasion de presque tous tester lors de mes 25 ans passés à la réunion. En métropole, on peut cuisiner créole comme à la réunion, on trouve presque tous les ingrédients de nos jours dans des surfaces de vente de type "grand frais" ou en épicerie asiatique.

 J'ai décidé de créer mon blog de cuisine réunionnaise pendant le confinement pour faire profiter mes filles de tous ces bons petits plats réunionnais. Des cours de cuisine créole ne sont pas facile à trouver, alors je me suis dit, autant faire un blog qui aidera ceux qui souhaite manger comme à la réunion et découvrir ainsi les nombreuses saveurs de la cuisine créole.

Armoirie et carte de l’Île de la Réunion.Armoirie et carte de l’Île de la Réunion.

Armoirie et carte de l’Île de la Réunion.

La cuisine créole réunionnaise est de plus facile à préparer, il y a juste à suivre les recettes du blog et vous y arriverez à tous les coup.  Mon blog de cuisine créole est récent mais je publie souvent en ce moment pour pouvoir mettre à votre disposition le plus grand nombre de bonnes recettes typique de la réunion.

Je demande à mes visiteurs réunionnais de ne pas hésiter à me faire part en commentaire de leur recette de cuisine réunionnaise que je publierai volontiers si cela peut favoriser le partage avec le plus grand nombre.
Sur mon blog culinaire créole, je vais quand même élargir les thèmes proposés en ciblant plus particulièrement des recettes familiales facile à faire par tous. Vous pouvez laisser des commentaires en créole, cela mettra un peu de soleil sur mon blog et je vous répondrais au plus vite.

Au passage, pour les non créolophone, je vous ai mis sur mon blog, un lexique culinaire réunionnais et un dictionnaire de mots et expressions créoles traduite en bon français.

Pour mes visiteurs métropolitains ("zoreil" à la réunion), on dit en créole : "si ou mont vélo, la pa peur la pente" qui veut dire que si on a décidé quelques chose, il ne faut pas avoir peur des difficulté éventuelles. Alors, allez y, enfourcher le vélo de ces bonne recettes de cuisines réunionnaises, vous ne le regretterez pas.

Recettes créole populaire à la réunion :

La cuisine réunionnaise est très métissé et a donc subit les influences de différentes régions du monde, africaine bien sûr mais beaucoup indienne aussi ou des iles de l’océan indien comme Madagascar par exemple.  La cuisine créole est en fait une résultante des différentes étapes de l'histoire de la réunion et des conditions de son peuplement.


Les caris et les rougails sont les plats les plus populaire à la réunion ainsi que quelque plat délicieux comme le massalé cabris souvent préparé lors des fêtes tamoules. On n’oubliera pas la communauté chinoise qui nous a apporté le fameux riz cantonnais mais aussi les sautés de mines ou les shops suey qui sont très populaire à la réunion.

Il y a aussi toutes les recettes créoles pour un apéritif typiquement réunionnais comme les bonbons piments, les samoussas, les piments farcis ou les bouchons qui se consomment par milliers chaque jour à la Réunion et à toute heure. Il faut dire qu'il y a de nombreux camion bar sur toute l'ile qui vende ces produits locaux toute la journée.

La nourriture fait vraiment partie de la culture créole. Le réunionnais est convivial de nature et tout se passe autour d'un repas. Il faut voir les fameux piqueniques créoles ou c'est toute la cuisine qui se déplace à la plage avec de la nourriture bien souvent pour un régiment.

En fait, pour une si petite ile, il est surprenant de voir sa richesse culinaire venant de tout horizon. À la réunion, il n'y a pas que le soleil, on y mange très bien avec de plus de nombreux produits locaux savoureux. Les avocats sont les meilleurs que j'ai jamais mangés, de même que le réputé ananas victoria qui s'exporte dans le monde entier.  On peut ajouter la vanille bourbon ancien nom de l'ile de la réunion et les produits de la mer comme le poisson rouge, les bichiques ou les langoustes.

Cette liste est loin d'être exhaustive tellement il y a matière à déguster de nombreux plat créole.  Cela explique la création de mon blog de cuisine réunionnaise qui me permet aussi de préparer chaque jour toutes les recettes qui ont été portée à ma connaissance et vous les partager pour en faire profiter le plus grand nombre.

Pour revenir à l'intitulé de mon paragraphe, mes 10 plats de cuisine réunionnaise préférés sont dans mon ordre de préférence :

Le massalé cabri, le cari de ti Jacque boucané, le civet de zourite (nom local du poulpe), tous les shops suey, le rougail saucisse gros piments, le biryani indien, les sarcives, samoussa et bouchons et le sauté de mines. J’en adore bien d'autres  comme le cari bichique (alevins) ou le gratin de chouchou mais il fallait bien que je choisisse. 

Je suis partie pour des mois de préparation pour pouvoir présenter sur mon blog une liste représentative des bonnes recettes de cuisine réunionnaise.

 

Évolution de mon blog culinaire créole :

Je vais bien sur partager de nombreuses recettes de cuisine réunionnaise mais il faut savoir qu'a la réunion le créole est éclectique et aime aussi de nombreux plat typique de la cuisine familiale française.

Je vais donc élargir mes choix éditoriaux de recette à partager avec vous tous et surtout vous proposer des recettes créole facile au quotidien.  Je ferais aussi plus tard quelques articles avec de nombreuse astuces.

Si vous avez des suggestions de thème que je devrais aborder sur mon blog de cuisine réunionnaise, n’hésitez pas à m'en faire part en me laissant un message auquel je répondrais au plus vite.

Île de la réunion et sa cuisine créole.
Île de la réunion et sa cuisine créole.Île de la réunion et sa cuisine créole.Île de la réunion et sa cuisine créole.
Île de la réunion et sa cuisine créole.Île de la réunion et sa cuisine créole.
Île de la réunion et sa cuisine créole.Île de la réunion et sa cuisine créole.Île de la réunion et sa cuisine créole.

Île de la réunion et sa cuisine créole.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :